Assemblée générale annuelle de Centraide Nouveauté, dynamisme et relations avec les organismes

Le 14 mai 2013, Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan, tenait son assemblée générale annuelle devant une quarantaine de personnes, provenant principalement des organismes-partenaires.  Cette rencontre était l’occasion de faire le bilan de l’année 2013, en présentant le rapport annuel, et d’apporter certaines modifications à la gouvernance de l’organisation.

Nouvelle équipe à la permanence

L’année 2013 a d’abord été marquée par un changement complet au niveau de l’équipe à la permanence de Centraide. En effet, Annie-Claude Grondin, agente de liaison depuis un an, a succédé à Gladys Tremblay à la direction générale.  Une nouvelle agente de liaison, Anne-Marie Gagnon, a fait son entrée en fonction.

« En tant que nouvelle équipe à la permanence de Centraide, nous avons beaucoup appris et le conseil d’administration nous a épaulées et accordé sa confiance tout au long de cette nouvelle aventure», commentait la nouvelle directrice.

Allocations aux organismes

En 2013, 44 organismes communautaires se sont partagé 610 530 $, soit 128 304 $ qui ont été remis à 12 organismes de la Haute-Côte-Nord et 482 226 $ aux 32 organismes de la Manicouagan.

« Nous avons travaillé à bâtir et consolider des liens de confiance durables avec la quarantaine d’organismes subventionnés.  Nous avons multiplié les contacts, les rencontres et les visites afin d’échanger davantage et de mettre de l’avant notre rôle de bâtisseur communautaire », précisait Mme Annie-Claude Gendron, directrice générale de Centraide

Campagne 2013

« La campagne 2013 a été l’une des plus difficiles des dernières années. Le contexte d’insécurité économique, de la modification de l’emploi chez plusieurs de nos précieux donateurs qui sont maintenant retraités sont parmi les principaux constats que nous avons faits. Nous sommes fiers du travail accompli par tous et chacun, ce qui nous a permis d’annoncer un résultat de 665 700 $ pour notre collecte de fonds. », avançait M. Pierre Lamontagne président du conseil d’administration de Centraide.

49 % des fonds amassés provenaient des employés en milieu de travail alors qu’un autre 40% des sommes a été versé sous forme de don corporatif.

Par ailleurs, les différentes activités comme le Souper en rouge, nouveauté de la Jeune Chambre de Manicouagan, le Vin du monde qui en était à sa 10e édition ou encore le tournoi de hockey Chevrolet organisé par les présidents de campagne, ont permis d’amasser plus de 73 000 $.

« Avec nos présidents de campagne et notre représentante jeunesse, nous avons multiplié les évènements sportifs : tournoi de hockey Chevrolet et tournoi de volleyball.  On a pu constater l’engouement pour de telles activités. », expliquait Annie-Claude Grondin

Les présidents de Campagne, messieurs François et Martin Savard, sont ressortis fiers et grandis de cette expérience : « Maintenant qu’on est à l’heure des bilans et que la campagne est derrière nous, nous sommes heureux, fiers et satisfaits du travail accompli. » ont mentionné François et Martin Savard, présidents de la campagne de financement.

Modifications à la gouvernance

Avec l’AGA vient la vient la fin des mandats de certains administrateurs, ce fut notamment le cas de celui de M. Gilles Chassé, qui après plusieurs années d’implication a choisi de céder sa place à la relève mais promet rester dans l’entourage de l’organisme. Deux nouveaux administrateurs ont joint le conseil, soit M. Mathieu Pelletier à titre d’administrateur représentant la communauté des donateurs et M. Serge Lechasseur, représentant du diocèse.

Bien que l’AGA fût un moment de faire des bilans, on a abordé le sujet de la prochaine campagne et de l’orientationd e Centraide pour les années à venir. « Je souhaite poursuivre le travail dans cette direction pour les prochaines années, afin que Centraide soit reconnu comme un bâtisseur de notre communauté. », a conclu Mme Grondin.