Bilan et assemblée générale annuelle 2018-2019

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan : un impact positif et significatif auprès des organismes d’ici et leurs usagers.

Comme à l’habitude en cette saison, Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan organise son Assemblée générale annuelle. Celle-ci a eu lieu le 16 mai 2019, au Carrefour Maritime de 10h30 à 11h30, les investissements sociaux et les états financiers 2018-2019 y ont été présentés ainsi qu’un hommage aux artisans des réussites de la précédente campagne de financement.
Voir le rapport annuel 2018-2019


Les organismes membres recevant un hommage pour leurs contributions lors de la campagne de financement 2018-2019

Ainsi, grâce à la générosité des donateurs et à la participation des bénévoles lors de la campagne 2018-2019, ce sont 530 000 $ que Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan remettra aux organismes en 2019-2020. En plus de 15 000 $ aux différents Fonds de Centraide, totalisant 545 000 $ en investissements sur le territoire. Trente-quatre (34) organismes des MRC Manicouagan et Haute-Côte-Nord pourront compter sur cet important apport pour mener à bien leurs missions qui soutiennent les champs d’action de Centraide que sont Assurer l’essentiel, Briser l’isolement, Soutenir la réussite des jeunes et Bâtir des milieux de vie rassembleurs. Par ailleurs, la répartition des montants s’est fait rigoureusement selon des critères bien établis et connus des organismes. « Nous sommes très satisfaits des résultats et de l’aide indispensable qu’apporte Centraide à de nombreux organismes. Tous pourront constater le souci constant que les administrateurs portent à la transparence et à un retour maximum en aide directe », souligne M. François Leblond, président du conseil d’administration.
Voir le répertoire des organismes membres 2019-2020

Le processus d'allocation
Plus tôt en février et mars 2019, les membres du comité d’analyse, le CARO (comité d’allocation des ressources aux organismes) formé de sept (7) bénévoles familiers du milieu communautaire, ont examiné les demandes d’aide financière des organismes du territoire. Aussi, afin d’approfondir les dossiers de demandes, les membres du CARO ont collaboré avec les directions d’organismes pour que celles-ci réaffirment leurs besoins en fournissant des explications additionnelles, tout en visitant les lieux où se donnent leurs services. Ainsi, le 4 avril dernier, les recommandations de ce comité d’analyse indépendant ont été étudiées et entérinées par le conseil d’administration de Centraide. Ce vaste processus permet à Centraide de garantir un retour significatif à la communauté, qui a de l’impact et qui est porteur de solutions durables.

Les Grands donateurs
Centraide désire souligner l'apport primordial de 4 grands donateurs sans qui les résultats de campagne seraient moindres et dont les impacts dans le milieu en seraient grandement amputés : Hydro-Québec, Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, Ville de Baie-Comeau et Produits forestiers Résolu (papetière, scierie et Fondation) forment les donateurs majeurs de l’organisme. Ces organisations et leurs employés cumulent les activités de financement et créées des campagnes en milieu de travail vibrantes auprès de leurs collègues, ils sont de réels exemples de solidarité et d’entraide. Ensemble, ils amassent près du 2/3 des sommes recueillies par Centraide (391 000 $). Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan salue cette belle vague de générosité provenant de ces entreprises, lui permettant d’en faire plus pour les membres les plus vulnérables de nos collectivités.

Centraide vise à améliorer la qualité de vie des gens, notamment les plus vulnérables, en jouant un rôle de leader social et en mobilisant la collectivité. Pour ce faire, l’organisme rassemble et développe des ressources financières et bénévoles afin d'aider les diverses communautés de son territoire à organiser et à promouvoir l'entraide, l'engagement social et la prise en charge comme autant de moyens pour améliorer la qualité de vie de sa collectivité. Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan siège à de nombreux comités en lien avec le développement social et la lutte à la pauvreté. Toutes les régions du Québec sont desservies par Centraide et chacun d'eux recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d'agir sur la pauvreté et l'exclusion sociale.


1. La directrice générale et le président de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan, Josée Mailloux et François Leblond, en discussion avec les gens présents quelques minutes avant l'Assemblée générale annuelle.
2. Une partie des participants avant le début de l'Assemblée générale annuelle.