Témoignages

Des aînés du Centre de jour Vers l'âge sénior

Des aînés du Centre de jour Vers l’âge sénior

Ce milieu me permet de sortir de chez moi deux à trois fois par semaine. Participer aux activités met du soleil dans ma vie. J’ai gagné de la confiance en moi et les intervenantes sont toutes très gentilles et accueillantes.

Le centre de jour me permet de socialiser, de sortir de la maison et de me divertir. J’y ai rencontré beaucoup de gens et je me suis fait des amis, merci.

 

Une maman aidée à la Maison des familles

Une maman aidée à la Maison des familles

La maison des familles m’a beaucoup aidée. J’y vais régulièrement depuis la naissance de ma fille, et à chaque fois, c’est une belle dose d’amour. Un petit monde à part, là où il n’y a aucun préjugé. J’ai rencontré des mamans exceptionnelles et participé à des activités qui m’ont laissé de doux souvenirs avec mon enfant, ça n’a pas de prix!

Des parents aidés par Action Autisme et TED Haute-Côte-Nord Manicouagan

Des parents aidés par Action Autisme et TED Haute-Côte-Nord Manicouagan

Nous sommes les parents d’un grand garçon de 10 ans qui est atteint du syndrome de William et d’un trouble du spectre de l’autisme. Dès sa jeune enfance, notre fils a eu beaucoup de problèmes de santé et de comportement. Nous n’avions aucun répit, nous accumulions de nombreuses heures d’insomnie et d’absence au travail. Action Autisme a été pour nous un deuxième souffle, un espoir qu’on pourrait s’en sortir. Grâce à eux et au répit, nous avons pu continuer notre travail, nos loisirs, gagner un peu d’énergie et surtout, rester une famille unie. Nous avons une grande confiance en toute l’équipe d’Action Autisme ainsi qu’une reconnaissance incommensurable.

Deux sœurs aidées par l'Arc-en-ciel

Deux sœurs aidées par l’Arc-en-ciel

En 20012 nous avons perdu notre mère si précieuse du cancer. Par la suite, une dame s’est approchée de nous pour nous dire qu’il existait un organisme pour les personnes endeuillées. À plusieurs reprises nous avons refusé. « Voyons donc! Nous n’avions pas besoin de ça! Pas nous ». Peu de temps après, en 2013 notre papa chéri décéda subitement alors qu’il passait la tondeuse. Nous avons été dévastées par ces deux pertes consécutives. Peu de temps après, nous sommes passées devant le kiosque de cet organisme lors d’un salon. Sur la bannière il était inscrit « l’Arc-en-ciel ». La même dame s’y trouvait et nous a expliqué qu’un nouveau groupe d’entraide devait commencer sous peu. Finalement, nous avons décidé de nous y inscrire, et honnêtement, ça a été la meilleure décision que nous pouvions prendre. Chaque rencontre avait un point bien précis qui nous permettait de cheminer progressivement dans les étapes du deuil. Contre toutes attentes, nos rencontres n’ont pas été parsemées que de larmes, mais également de nombreux fous rires qui nous ont fait tellement de bien. Cet organisme,« l’Arc-en-ciel », lieu d’échange de cheminement et de compassion, permet non pas d’oublier, car nous n’oublierons jamais, mais permet tranquillement de mieux accepter notre perte, de mieux comprendre notre douleur et finalement de continuer. Merci « l’Arc-en-ciel », pour votre écoute, votre accompagnement, votre soutien.

Un usager du Comptoir Alimentaire l'Escale

Un usager du Comptoir Alimentaire l’Escale

Notre monde s’est arrêté de tourner l’année dernière, nous ne savions plus où donner de la tête. D’un coup ma conjointe a appris qu’elle souffrait d’un grave cancer nécessitant des soins à l’extérieur et j’apprenais que mon employeur mettait fin à mon contrat de travail. N’ayant aucune assurance, nous nous retrouvions avec un revenu très restreint, tout en ayant de jeunes enfants à nourrir. Heureusement, nous avons pu compter sur l’aide du Comptoir Alimentaire l’Escale. En plus de nous permettre de nourrir notre famille, l’équipe nous a accompagnés vers d’autres ressources qui nous ont appuyés. Ces organisations nous ont permis de garder notre dignité à travers cette épreuve. Centraide soutient une énorme part de ces services. Chers donateurs, je vous dis merci, on a pu s’en sortir grâce à vous!

Des usagers et le personnel du Centre d'activités de la Haute-Côte

Des usagers et le personnel du Centre d’activités de la Haute-Côte

Merci du fond du cœur aux généreux donateurs qui année après année, appuient notre centre afin d’offrir des services à ses usagers en déficience physique et/ou intellectuelle. Grâce à votre soutien, nous aidons les gens de manière chaleureuse et efficiente. Si nous n’avions pas l’aide de Centraide, le groupe serait de moitié moins gros. Merci, nous l’apprécions tous énormément. Vous contribuez à la qualité de vie des gens marginalisés et isolés.

La coordonnatrice de la Maison des jeunes Le Spoth

La coordonnatrice de la Maison des jeunes Le Spoth

Nous œuvrons dans un milieu dit dévitalisé, l’empreinte positive de notre équipe pour les jeunes se mesure au quotidien. Nous les emmenons vers une saine gestion de leurs émotions, une ouverture sur le monde, une invitation à l’introspection qui sème chez eux, une vision positive de l’avenir. Sans le support de Centraide, nous aurions bien du mal à assurer les services que nos jeunes réclament. Merci d’être présent pour eux!

Une adolescente de 13 ans, à  la Maison des jeunes Le Spoth

Une adolescente de 13 ans, à la Maison des jeunes Le Spoth

Fréquenter la MDJ me permet de parler de ce qui se passe dans ma vie sans être jugé. Les recettes me permettent de découvrir de nouvelles choses et de discuter avec d’autres personnes que je ne connais pas beaucoup. La maison des jeunes offre des activités qui nous permettent de faire autre chose que des jeux vidéo ou cellulaire. En plus, les animatrices m’aident et me conseillent pour résoudre des problèmes.
Un usager du Centre de thérapie Point de Rencontre

Un usager du Centre de thérapie Point de Rencontre

J’avais perdu la maîtrise de ma consommation et je rendais mon entourage et moi-même malheureux. Dès la première journée en thérapie, je me suis senti mieux. Avec l’aide de mon intervenante, j’ai été en mesure de reconnaître mes émotions et de m’outiller pour faire face aux situations pouvant me ramener à la consommation. Aujourd’hui, je suis capable de réfléchir avant d’agir et j’ai retrouvé mon équilibre. Vos dons à Centraide m’ont aidé à me sentir bien et font la différence, merci!

 Un usager du Centre Domrémy

Un usager du Centre Domrémy

Quand on m’a demandé mon appréciation de l’Unité Domrémy de baie-Comeau, je me suis dit : « tiens pourquoi pas »! Je suis la personne la mieux placée pour faire un témoignage. Les quatre dernières années, j’ai été confronté à des problèmes d’ordre judiciaire et de consommation. À l’unité Domrémy, j’ai trouvé les ressources nécessaires pour réussir à reprendre ma vie en main. Rendre ce que j’avais reçu en service pour moi comptait beaucoup, alors je me suis impliqué en tant que bénévole. Je me suis dit que c’était important et très valorisant puis que j’avais quelque chose à apporter à d’autres. J’ai donc mis à contribution mes expériences de vie. Pour moi l’organisme est un service essentiel pour tous les genres de personnes. J’ai trouvé un endroit où les gens ne sont pas juste des clients. Ils sont plus que ça car ils sont écoutés, supportés et accompagnés dans leurs démarches face aux difficultés vécues. L’Unité Domrémy c’est plus qu’un organisme communautaire, c’est un baume sur une société qui souffre. C’est un besoin nécessaire à la communauté, que ce soit les activités sociales ou les dîners communautaires. Sans des endroits comme celui-ci, la société se porterait moins bien. Les besoins sont nombreux dans notre communauté, que ce soit sur le plan familial, en toxicomanie ou santé mentale. Je crois que sans l’Unité Domrémy je serais perdu, puis mes choix et ma vie n’aurait pas le même goût sucré que l’organisme lui a redonné. Je remercie tous les intervenants qui ont travaillé fort sans ménagement et sans jugement. L’Unité Domrémy est une source fiable disponible cinq jours semaine. Si vous avez besoin d’aide, que vous voulez changer votre vie et que vous êtes prêt à vous impliquer, vous trouverez l’aide dont vous avez besoin.

 

Un résident du centre Point de rencontre

Un résident du centre Point de rencontre

J’avais perdu la maîtrise de ma consommation. Je rendais mon entourage et moi-même malheureux. Dès la première journée en thérapie, je me suis senti mieux. Avec l’aide de mon intervenante, j’ai été en mesure de reconnaître mes émotions et de m’outiller pour faire face aux situations pouvant me ramener à la consommation. Aujourd’hui, je suis capable de réfléchir avant d’agir et j’ai retrouvé mon équilibre. Vos dons à Centraide m’ont aidé à me sentir bien et font la différence, merci.