Nos champs d’action

Assurer l’essentiel

31 % des fonds investis

297 285 $

Centraide a ciblé des priorités d’actions qui visent à répondre aux besoins de base et qui visent plus particulièrement la sécurité et l’autonomie alimentaire en favorisant une alimentation saine et abordable pour l’ensemble de la population du territoire, et ce, tout au long de l’année. Nous considérons que les besoins de base devraient être comblés de façon permanente pour tout un chacun. Il est important pour nous que les personnes démunies acquièrent un niveau d’autonomie suffisant, pour pouvoir se prendre en main et repartir sur de bonnes bases. À ce titre, nous soutenons les organismes communautaires qui œuvrent dans ce sens, en facilitant l’accès à de la nourriture, à un toit et des vêtements décents.

1) Améliorer l’accès et l’offre de service aux programmes de sécurité et autonomie alimentaire pour les personnes en situation de vulnérabilité.

2) Favoriser ou accroître l’adoption de saines habitudes alimentaires pour l’ensemble de la population en agissant également sur la diminution du gaspillage alimentaire.

3) Développer et consolider les ressources et la concertation au sein des services de sécurité alimentaire dans la Manicouagan et en Haute-Côte-Nord.

Briser l’isolement

Centraide a ciblé des priorités d’actions qui visent à briser l’isolement, à favoriser une plus grande inclusion de tous et à assurer un continuum de service optimal d’accompagnement et d’aide. Certains membres de notre société doivent parfois faire face à des défis dans leur quotidien, et cela en raison de leurs particularités. Il s’agit ici des personnes en situation de handicap (physique ou intellectuel), ou avec des problèmes de santé mentale (pensées suicidaires, mal-être, dépendance à l’alcool ou à la drogue etc.). Il y a aussi les personnes âgées, qu’elles soient en bonne santé ou en perte d’autonomie. Nous ne voulons pas croire que les membres de la société qui se trouvent dans de telles situations de vulnérabilité, doivent être mis à l’écart et contraints à l’isolement social. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans le soutien aux organismes communautaires soucieux du phénomène d’exclusion sociale et impliqués dans des projets visant à favoriser une plus grande inclusion, quelle que soit sa différence.

38 % des fonds investis

359 715 $

1) Promouvoir et favoriser la concertation des acteurs en santé et services sociaux afin de travailler dans une optique de globalité de la personne.

2) Offrir et rendre accessible des services de proximité et adaptés aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité, et les faire connaître tant aux personnes elles-mêmes qu’aux principaux acteurs concernés et à l’ensemble de la population.

3) Assurer le développement des compétences de l’estime de soi, de la préservation de l’autonomie et de l’intégration sociale des personnes, par le biais de diverses activités.

Soutenir la réussite des jeunes

20 % des fonds investis

188 575 $

Centraide a ciblé des priorités d’actions qui visent à soutenir la réussite des jeunes, en leur offrant un bon départ et un accompagnement tout au long de leur parcours jusqu’à la vie adulte. Ce merveilleux projet ne peut se réaliser sans l’implication des parents qui sont des acteurs de premier plan. C’est la raison pour laquelle ces derniers peuvent eux aussi bénéficier d’un accompagnement (écoute, répit, garderie etc.) des organismes associés que nous soutenons. Nous avons conscience que soutenir la réussite des jeunes est un investissement dans l’avenir, pour une société dotée d’adultes mieux outillés pour faire face aux défis de la vie quotidienne et avoir une meilleure estime de soi.

1) Participer à créer un réseau de bienveillance et sécurisant autour des jeunes.

2) Soutenir la réussite éducative.

3) Supporter le développement global des jeunes, notamment en encourageant l’implication parentale.

Bâtir des milieux de vie rassembleurs

Centraide a ciblé des priorités d’actions qui visent à unir les acteurs impliqués dans le milieu communautaire, en vue d’agir de concert pour améliorer leur capacité à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. À ce titre, nous mettons à leur disposition un fonds de mobilisation communautaire pour soutenir les projets pouvant survenir en cours d’année, en lien avec le démarrage ou la consolidation d’un service.

11 % des fonds investis

100 000 $

1) Soutenir les organismes dans le démarrage ou la consolidation d’un service.

2) Mobiliser les acteurs autour des problématiques issues de la pauvreté et de l’exclusion sociale.