Nos champs d’action

Assurer l’essentiel

36% des fonds investis

Centraide a ciblé des priorités d’actions qui visent à répondre aux besoins de base, et qui visent plus particulièrement la sécurité et l’autonomie alimentaire en favorisant une alimentation saine et abordable pour l’ensemble de la population du territoire,et ce, tout au long de l’année.

Actions prioritaires

1) Améliorer l’accès et l’offre de service aux programmes de sécurité et autonomie alimentaire pour les personnes en situation de vulnérabilité.

2) Favoriser ou accroître l’adoption de saines habitudes alimentaires pour l’ensemble de la population en agissant également sur la diminution du gaspillage alimentaire.

3) Développer et consolider les ressources et la concertation au sein des services de sécurité alimentaire dans la Manicouagan et en Haute-Côte-Nord.

Briser l’isolement

38% des fonds investis

Centraide a ciblé des priorités d’actions qui visent à briser l’isolement, à favoriser une plus grande inclusion de tous et à assurer un continuum de services optimal d’accompagnement et d’aide.

Actions prioritaires

1) Promouvoir et favoriser la concertation des acteurs en santé et services sociaux afin de travailler dans une optique de globalité de la personne.

2) Offrir et rendre accessible des services de proximité et adaptés aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité, et les faire connaître tant aux personnes elles-mêmes qu’aux principaux acteurs concernés et à l’ensemble de la population.

3) Assurer le développement des compétences de l’estime de soi, de la préservation de l’autonomie et de l’intégration sociale des personnes, par le biais de diverses activités.

Soutenir la réussite des jeunes

21% des fonds investis

Centraide a ciblé des priorités d’actions qui visent à soutenir la réussite des jeunes en leur offrant un bon départ et un accompagnement tout au long de leur parcours jusqu’à la vie adulte. 

Actions prioritaires

1) Participer à créer un réseau de bienveillance et sécurisant autour des jeunes.

2) Soutenir la réussite éducative.

3) Supporter le développement global des jeunes, notamment en encourageant l’implication parentale.

Bâtir des milieux de vie rassembleurs

5% des fonds investis

Centraide a ciblé des priorités d’actions qui visent à briser l’isolement, à favoriser une plus grande inclusion de tous et à assurer un continuum de services optimal d’accompagnement et d’aide.  

Actions prioritaires

1) Soutenir les organismes dans le démarrage ou la consolidation d’un service.

2) Mobiliser les acteurs autour des problématiques issues de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

747 000 $ sont investis dans les organismes communautaires d’ici, pour l’année 2021-2022.