Elles Centraide

Nous sommes Elles Centraide

Le programme Elles Centraide est un mouvement présent au sein de différents Centraide, qui regroupe plus de 70 000 femmes issues de 165 communautés réparties au sein de 6 pays. Il permet aux femmes un accès à des ressources et des savoirs tout en leur permettant de pouvoir se réapproprier leur rôle en plus de les emmener à exprimer leurs difficultés sans culpabilité.

Il s’adresse aux femmes philanthropes désireuses d’accompagner d’autres femmes se trouvant dans un processus de changement, en vue d’améliorer leurs conditions de vie. 

Celles qui rejoignent notre mouvement se définissent comme appartenant à un réseau de femmes leaders, visionnaires et actrices du changement, animées par un fort élan de générosité. 

Notre mouvement local d’ELLES CENTRAIDE HCNM vise à améliorer la situation de la femme dans toute sa globalité, qu’il s’agisse de la mère, la conjointe, la fille, la professionnelle, l’étudiante etc. Nous soutenons les femmes ayant des besoins particuliers à une phase critique de leur vie.

Par le biais des femmes membres, nous mettons à leur disposition un espace leur permettant de mutualiser des ressources et des pistes de solutions pouvant répondre aux enjeux qui concernent les femmes.

Les fonds qui sont récoltés via les membres du mouvement et les activités-bénéfice d’Elles Centraide, seront investis dans la cause des femmes et leurs familles.

Notre vision

ELLES Centraide HCNM tend à être un espace de rassemblement de femmes qui visent à s’entraider sur une base égalitaire et où elles ont accès à tout le soutien dont elles ont besoin pour solutionner leurs problèmes et s’accomplir.

Notre mission

Améliorer les conditions de vie des femmes vivant en Haute-Côte-Nord et dans la Manicouagan, en leur donnant les outils nécessaires pour renforcer leur capacité à faire face aux défis auxquels elles sont confrontées au quotidien, puis en les accompagnant dans leur processus de changement.

Notre Objectif

Donner la possibilité aux femmes d’exercer un rôle philanthropique en mettant à disposition leur temps, leur argent et leur expertise au profit d’autres femmes qui sont dans le besoin, en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

 

Nos valeurs

Sororité

Les membres et les bénéficiaires se considèrent comme des sœurs appartenant à une famille avec qui elles tissent des liens d’entraide et de solidarité féminine.

Partage

Les femmes impliquées dans ce projet, cultivent la générosité et le don de soi. Il y a tout d’abord celles qui  mettent à disposition leur temps, leurs compétences ainsi que leur argent puis celles qui font part de leur expérience de vie et des défis auxquels elles sont confrontées. Ce partage mutuel, permet d’établir un rapport égalitaire gagnant-gagnant entre elles et dans lequel chacune peut tirer profit et s’enrichir de l’expérience de l’autre, en vue de renforcer chez elle sa capacité à être une actrice du changement. 

Leadership

Le mouvement d’ELLES Centraide HCNM est doté de femmes inspirantes et rassembleuses qui cultivent une écoute empathique à l’égard de celles qui éprouvent des difficultés. L’ensemble de ces qualités font d’elles, des leaders hors pair indispensables à l’aboutissement de ce merveilleux projet mis en place pour les femmes.

Enjeux prioritaires identifiés

Les membres du comité fondateur du mouvement local d’ELLES CENTRAIDE HCNM, ont identifié les enjeux jugés prioritaires concernant les femmes vivant en Haute-Côte-Nord et dans la Manicouagan. Par ailleurs, il est prévu que l’accompagnement de ces femmes en vue d’améliorer leurs conditions de vie, se fasse par l’intermédiaire des organismes communautaires locaux.

1. L’insécurité alimentaire

Donner un accès à une alimentation saine, aux femmes éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement. 

2. L’itinérance

Supporter les femmes qui se retrouvent en situation d’itinérance. 

3. La violence conjugale

Apporter un soutien aux femmes victimes de violence conjugale en les outillant de façon à ce qu’elles accèdent à un milieu de vie plus sécuritaire.

4. Les mères monoparentales

Offrir un support aux mères célibataires qui élèvent seules leurs enfants.

5. L’éducation scolaire

Soutenir les jeunes filles et les femmes afin qu’elles aient un meilleur accès à l’éduction et puissent compléter leur scolarité. Il s’agit entre autres, du maintien des jeunes mères dans le système éducatif ainsi que du retour aux études des femmes.

6. L’intégration des nouvelles arrivantes

Accompagner dans leur processus d’intégration, les femmes immigrantes qui viennent s’installer dans la région, en vue de favoriser leur inclusion et leur diversité culturelle.

7. Le fly-in fly-out

Appuyer les femmes qui éprouvent des difficultés au sein de leur foyer, en raison du travail de leur conjoint qui le contraint à être partiellement présent pour sa famille.

Rôle des membres et avantages

En joignant votre mouvement local d’ELLES CENTRAIDE vous serez amenée à jouer un rôle important en faveur de la cause des femmes. Lorsqu’elles intègrent le mouvement, il revient aux femmes membres, de déterminer elles-mêmes ce qu’elles souhaitent apporter comme soutien et quel peut être leur contribution. 

Elles peuvent décider d’apporter uniquement une contribution financière. Par ailleurs, en plus de leur don, elles peuvent aussi faire le choix de s’impliquer au sein des comités, ou alors aux côtés des femmes bénéficiaires, en tant que marraine(relation amicale) ou experte (service professionnel), pour leur offrir entre autres, un accompagnement ou des conseils.

1. Recruter par le biais du réseautage, d’autres femmes établies en Haute-Côte-Nord et dans la Manicouagan, qui accepteraient de s’impliquer dans le programme. Cette initiative vise à développer une communauté de femmes ambassadrices du mouvement local d’Elles Centraide. D’autre part, elle permettra de mettre en commun leurs connaissances et préoccupations face aux enjeux qui menacent les femmes locales.

2. S’impliquer au sein des comités qui poursuivront le travail amorcé pour développer le programme, dont la principale responsabilité est de mobiliser l’ensemble des ressources dont les femmes bénéficiaires ont besoin pour se relever de leurs difficultés.

3. Concevoir différentes activités-bénéfice pouvant être mises en place afin de collecter des fonds qui seront investis dans la cause des femmes. Celles-ci sont une opportunité d’offrir de la visibilité aux problèmes qui touchent les femmes, mais également de sensibiliser les autres femmes de la communauté et les tenir informées.

4. Identifier et recruter des femmes dotées d’une expertise, qui accepteraient de la partager avec d’autres femmes. Par ailleurs, celles qui sont membres et qui bénéficient d’une expertise ou de connaissances dans un domaine (psychologie, gestion etc.) pouvant contribuer au renforcement des capacités et autres, sont invitées à le manifester pour intégrer notre banque de données de femmes expertes. Celles-ci seront à la disposition du programme dans le cas où un évènement (conférence, groupe de discussion etc.) relatif au partage d’expérience serait mis en place mais également dans le cadre d’un accompagnement individuel.

5. Apporter son soutien à une autre femme dans le cadre d’un projet de « marrainage » entre bénéficiaires du service et femmes philanthropes. Cette initiative vise à permettre à celles se trouvant dans un processus de changement, d’être accompagnées par une femme qui le fait à titre de bénévole et avec qui elles peuvent tisser un lien. 

6. Procéder à l’analyse des demandes d’aide financière exprimées par les femmes bénéficiaires afin de répondre à leurs besoins. 

Avantages d’être membre

Membres du comité fondateur d’Elles Centraide HCNM

Afin de renforcer les capacités de gestion de la structure du programme Elles Centraide HCNM et assurer sa pérennité, les membres du comité fondateur prévoient de poursuivre leur action et d’augmenter leur effectif. 

Par ailleurs, des infolettres seront produites régulièrement et un groupe privé Facebook dédié aux femmes membres d’Elles Centraide HCNM sera créé afin de maintenir nos initiatives en activité.

Adhésion et niveaux de contribution financière

Pour devenir membre du mouvement Elles Centraide HCNM, une contribution financière annuelle est demandée aux femmes. Elles ont le choix entre quatre niveaux de contribution financière auxquels un statut de membre est associé. Le paiement peut être effectué en un ou plusieurs versements au cours de l’année et celles qui le souhaitent peuvent donner plus. 

Liste des adhérentes

  • Josée Gagnon
  • Christine Turcotte
  • Vicky Veilleux

  • Bénédicte Morisse
  • Marie-Josée Paradis

  • Marie-Pierre Roy
  • Joanie Bergeron-Poudrier
  • Viviane Richard
  • Julie Tremblay

  • Solange Beaulieu
  • Natacha Sénéchal
  • Karine Otis