Activités-bénéfice

Au cours de notre campagne de financement qui s’échelonne de septembre à janvier, nous organisons un certain nombre d’activités-bénéfice. Celles-ci représentent environ 13 % des dons que nous récoltons pour les investir dans nos différents fonds, au profit des personnes vulnérables de notre région. C’est grâce au soutien de nos partenaires, aux efforts sur le terrain de nos bénévoles et à la générosité des participants, que ces activités sont renouvelées chaque année. Elles sont en effet très appréciées par la communauté locale auprès de qui elles ont un grand succès. 

Les inscriptions pour y participer se font essentiellement en ligne, via une plateforme de collecte de dons à laquelle vous pouvez accéder à partir de notre site internet ou notre page Facebook, mais également en nous contactant par téléphone. Certaines de ces activités-bénéfice sont récurrentes mais parfois de nouvelles apparaissent aussi au fil des années. Nous tentons constamment de stimuler l’enthousiasme de nos participants et d’innover en demeurant ouverts à de nouvelles propositions. Notre objectif vise à permettre à nos participants de s’unir le temps d’une journée, dans la joie et la bonne humeur, autour d’une activité ludique, au profit de causes multiples et diverses.

La poursuite de ces activités demeure très importante pour nous, car elles sont une opportunité de sensibiliser les membres de la communauté aux réalités que vivent les personnes en situation de vulnérabilité. Elles permettent également d’éveiller les consciences sur le fait que nous sommes tous concernés par les problèmes sociaux qui demeurent au sein de notre communauté. À ce titre, il est important que tout le monde soit mis à contribution, car c’est ensemble et en unissant nos forces que nous parvenons à en atténuer les conséquences. 


Le Gala saveurs du monde

Cette activité se tiendra le 16 mars pour clore la campagne de financement 2023-2024.

Journée Full Jam

Cette activité se tiendra le 8 mars

L’achat du billet pour les activités extérieures se fera sur place au coût de 10$ et le billet pour la soirée est accessible en ligne via la billetterie, au coût de 25 $.

Description de nos activités-bénéfice

Barrage routier

L’évènement de collecte de fonds « Un mouvement de solidarité pour Centraide » est un barrage routier que nous mettons en place durant 2 heures de temps pour collecter de la monnaie auprès des automobilistes. Il a lieu simultanément en Haute-Côte-Nord et dans la Manicouagan, puis nous permet de collecter environ 8 000$ au cours de la journée pendant laquelle l’activité se tient. Il est organisé en partenariat avec la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et de nombreux bénévoles.

Défi but Centraide

Le « Défi But Centraide » fut lancé à l’origine par les coprésidents de la campagne de 2015, Michel Morissette et Patrick Lowe. Il s’agit d’un engagement pris par les donateurs, de verser 1$ à Centraide HCN Manicouagan par but marqué par le Drakkar de Baie-Comeau, d’octobre à janvier. Les amateurs de Hockey sur glace sont invités à s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne sur notre site internet, par téléphone ou en personne à nos bureaux. Il s’agit d’une activité qui nous rapporte environ 7 000 $ par année.

Oktoberfest

Le traditionnel Bières & Saucisses rebaptisé « Oktoberfest » est une de nos activités-bénéfice qui se tient au mois d’octobre. Elle est organisée depuis quelques années  maintenant, par la Jeune chambre de Manicouagan, faisant de cette activité une belle occasion pour les jeunes de la région de témoigner leur engagement social pour le mieux-être de leur communauté. Les personnes présentes à la soirée festive sont invitées à déguster un souper de style bavarois (saucisse, pretzel et choucroute) accompagné d’une bière spécialement créée pour l’évènement par la Microbrasserie St-Pancrace. Et pour couronner le tout, des prestations musicales à l’ambiance bavaroise ainsi que des activités et animations sont offertes à nos invités pour agrémenter la soirée.

Tournoi de volleyball « Blacklight »

Le Tournoi de Volleyball « Blacklight » fait partie d’une de nos activités-bénéfice à succès les plus récentes. Il existe depuis 2018 et a remporté cette même année le « Prix Coup de Cœur » de la campagne de financement de tous les ministères du Gouvernement du Québec. Il se déroule sur une période de 3 jours et est organisé en collaboration avec la Sûreté du Québec. Les personnes inscrites ont le privilège de jouer un minimum de 3 parties, en plus d’assister au souper et à la soirée festive. Il regroupe environ 160 joueurs de volleyball bénévoles qui se répartissent au sein de différentes équipes pour s’affronter dans l’obscurité, sous des néons fluorescents. Cette activité qui est très appréciée par les participants, nous rapporte environ la somme de 25 000 $.

Emballage chez Maxi

Chaque premier week-end de décembre, nous invitons nos bénévoles à se joindre à nous, pour effectuer l’emballage d’épicerie en échange d’un peu de monnaie. Cette activité de collecte de fonds a lieu pendant 3 jours, à l’épicerie Maxi de Baie-Comeau et elle nous permet de récolter environ 6000 $. Nous avons déjà eu l’occasion d’accueillir les joueurs de l’équipe de Hockey sur glace du Drakkar de Baie-Comeau, qui ont accepté d’y participer avec le chandail de l’équipe.

Mardi, je donne

« Mardi, je donne » est une activité-bénéfice qui s’étend à l’échelle mondiale. Elle a lieu tous les derniers mardis du mois de novembre. Elle offre la possibilité aux entreprises de notre région de s’engager pour une cause, en donnant de l’argent. Cela peut se faire de différentes façons (un pourcentage retenu sur les ventes de la journée, un montant fixé par article vendu etc.), car les entreprises sont libres de déterminer par quel moyen elles souhaitent récolter les fonds qui nous seront reversés par la suite. Chaque année, nous parvenons à faire participer une quinzaine d’entreprises. Cette activité-bénéfice nous permet de récolter environ 5000 $.

Tournoi de hockey de rue

Depuis 2013, nous organisons chaque année un tournoi de hockey de rue accompagné d’un souper puis d’une soirée festive avec des chansonniers. Cette activité se déroulant à l’extérieur, est très populaire auprès des participants qui reviennent chaque année en se ruant vers la billetterie pour effectuer leur inscription. Ce tournoi amical nous permet d’amasser environ 20 000 $.

Clôture de la campagne

Afin de clore la campagne de financement en beauté et dévoiler le résultat des fonds amassés, nous organisons une dernière activité de collecte de fonds qui se tient à la fin du mois de janvier. C’est à cette occasion que nous remettons nos prix de reconnaissance Centraide aux acteurs (bénévoles, ambassadeurs qui ont fait des campagnes en milieu de travail, etc.) qui se sont démarqués au cours de la campagne de financement qui s’achève. Depuis 2018, nous avons mis en place une nouvelle activité qui est le « Gala saveurs du monde ». Il s’agit d’un souper avec une variété de plats préparés par de nouveaux arrivants qui vivent dans la région. À l’occasion de cet évènement, ces derniers nous font découvrir un plat de leur pays d’origine.

Cette idée de projet nous avait été soumise au départ par l’organisme « Manicouagan Interculturelle », qui est un service d’accueil des personnes immigrantes. L’objectif au départ, était de mettre en place une activité qui permettrait de créer des liens entre les acteurs locaux et les nouveaux arrivants. Et cela, dans le but de favoriser leur intégration au sein de la région. Étant donné le succès de cet évènement, nous avons décidé de le renouveler chaque année. Lors de cette activité, les fonds récoltés au profit de Centraide s’élèvent à environ 20 000 $, faisant de cette activité-bénéfice, l’une des plus lucratives parmi toutes celles que nous organisons.