Ils Centraide

Le fonds Ils Centraide

Le fonds Ils Centraide est le fruit d’une collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi Manicouagan et l’organisme communautaire Homme Aide Manicouagan pour la création d’un fonds destiné à soutenir les hommes en situation de vulnérabilité.

Cette initiative est un appel lancé aux hommes philanthropes de la région qui sont invités à perpétuer l’existence de ce fonds via une contribution annuelle pouvant être renouvelée. En prenant part à ce projet, ils auront par ailleurs l’opportunité d’aider leurs pairs dans des moments difficiles de leur vie. 

Pourquoi soutenir un homme ?

Les hommes aussi ont besoin d’aide !  

Bien qu’ils s’expriment très peu à ce sujet, les problèmes socioéconomiques auxquels ils sont confrontés sont une réalité. Une séparation à titre d’exemple, peut briser le lien père-enfant et les mener vers l’insécurité alimentaire en raison d’une diminution des ressources financières. Ou encore, une perte d’emploi peut les entraîner vers des problèmes de santé mentale (dépendance, dépression, etc.) ou la perte d’un logement. Parfois, les jeunes hommes arrivant à la fin de leur parcours en Centre jeunesse se retrouvent démunis, sans tissu social ni perspective d’avenir.

Face à la difficulté pour les hommes de demander de l’aide lorsque le besoin se fait sentir, il est important de se tenir prêt à agir avec diligence. En effet, quand ils franchissent le pas, c’est généralement au dernier moment, lorsque l’état de détresse arrive à son comble.

La vulnérabilité et le mal-être des hommes ne doivent en aucun cas être sous-estimés car les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés au cours d’une vie, sont aussi importantes que celles touchant les femmes. Et pourtant, ils sont peu nombreux à recourir aux services d’aide qui sont à leur disposition. Or, le fait de vouloir projeter l’image d’une personne forte en dépit d’une souffrance interne dissimulée, va à l’encontre d’une démarche visant à améliorer sa qualité de vie.

À ce titre, il est important de soutenir les hommes afin que leur engagement paternel auprès de leurs enfants soit préservé, pour que leur accès à un hébergement et à une alimentation saine soit facilité. Et cela, pour qu’ils puissent eux aussi se nourrir convenablement et avoir un toit sur la tête dans les moments durs. Finalement, nous devons être présents au début de leur parcours de vie pour que les adultes en devenir qu’ils sont, soient mieux outillés et encadrés en vue d’un avenir radieux.

Alors si vous voulez agir pour la cause des hommes, le fonds Ils Centraide vous permet d’agir maintenant !

Enjeux sociaux priorisés

La préservation du lien père-enfant

La sécurité alimentaire

L’appui aux hommes itinérants ou à risque de l’être

L’accès à l’éducation et l’accompagnement pour un retour aux études

Donateurs du programme Ils Centraide

  • Alain Tremblay


Formulaire d’adhésion au projet Ils Centraide

Vous êtes un homme et vous souhaitez soutenir un autre homme ayant des besoins particuliers à une phase critique de sa vie.  Pour ce faire, il ne vous reste plus qu’à apporter votre contribution. Votre don sera ajouté au fonds Ils Centraide et investi dans la cause des hommes et leurs familles.

Veuillez sélectionner le montant de votre contribution:(Nécessaire)
Nom(Nécessaire)
Adresse
Veuillez choisir une option de paiement.(Nécessaire)
Renouvellement de mon adhésion
Souhaitez-vous que votre adhésion soit mentionnée dans nos communications ?(Nécessaire)