Campagnes antérieures

Montants récoltés les années antérieures

Les campagnes de 2011 à 2023

2022-2023

À go, on Centraide

Montant amassé: 1 024 254 $

Les coprésidents

Présidents de campagne: Marie-Ève Boulianne, Oliviers Donais, Jean-Sébastien Sicard, Jean-François Gauthier

Cette 28ème campagne de financement a été intitulée « une campagne dont vous êtes le héros », s’adressant ainsi à tous les donateurs de cette campagne pour leur geste de générosité envers les personnes qui sont dans le besoin. Cette campagne a été menée par de jeunes entrepreneurs de la région qui ont osé fixer un objectif audacieux de 1 000 000 $. Grâce à leur motivation et leur travail acharné, cet objectif a été atteint, faisant de cette campagne l’une des plus exceptionnelles en raison de l’immensité du montant récolté.

Bilan de la campagne 2022-2023

  • 892 891 $ en investissement social
  • 34 organismes communautaires soutenus
  • 14 354 personnes de la région soutenues

2021-2022

Ici, avec coeur

Montant amassé: 839 576 $

Têtes d’affiche

Présidente de campagne: Christine Turcotte

Ambassadrice jeunesse: Marielle-Dominique Jobin

Cabinet de campagne: Stéphanie Gagnon, Marie-Josée Paradis, Solange Beaulieu, Vicky Veilleux, Viviane Richard

Cette campagne de financement portait sur le thème de la femme philanthrope, d’où la présence exclusive de femmes parmi les têtes d’affiche pour souligner leur contribution à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est également dans le cadre de cette campagne que le programme « Elle Centraide » a vu le jour, grâce entre autres, à l’implication des têtes d’affiche dans sa conception et son développement. Ce programme a pour objectif de donner la possibilité à des femmes philanthropes de soutenir d’autres femmes en situation de vulnérabilité par le biais d’un fonds qu’elles alimentent via des dons, à titre d’adhérente au programme. 

Bilan de la campagne 2021-2022

  • 747 000 $ en investissement social
  • 37 organismes communautaires soutenus
  • 11 354 personnes de la région soutenues

Entrevue avec Josée Mailloux (directrice générale de Centraide HCNM 2016-2022) Christine Turcotte et Marielle Dominique Jobin

2020-2021

Ici, avec coeur

Montant amassé: 800 000 $

Présidents de campagne: les 14 membres du conseil d’administration de Centraide HCNM

François Leblond, Patrick Lowe, Mathieu Pelletier, Joanie Fortin, Chantale Gigère, Julie Dubé, Emmy Foster, Bruna Valenti, Michel Morissette, Josée Gagnon, Marie-Andrée Bussière, Jean-François Gauthier, Dominic Martin, Carolyne Palin

La campagne 2020-2021 a été marquée par la pandémie de la COVID-19 qui a impacté considérablement son déroulement. Tout d’abord, en raison de la situation particulière, ce sont les membres du C.A. qui ont eu l’honneur de présider cette 26ème campagne de financement. Étant tous des acteurs actifs et bien implantés dans leur milieu car ayant un réseau de contacts solide, le choix a semblé évident pour relever le défi et faciliter la tâche. Malheureusement, seulement 6 de nos activités-bénéfice sur les 12 prévues ont pu se tenir avec quelques adaptations pour certaines d’entre elles. Notre soirée de clôture de la campagne 2020-2021 s’est quant à elle tenue en visioconférence. Au regard des circonstances, la somme qui a été recueillie fut une grande et belle surprise. La directrice générale s’est dit touchée que les donateurs aient encore été au RDV malgré une année difficile. En l’absence de remise des prix de reconnaissance Centraide, l’emphase a été mise sur le travail exceptionnel abattu par les organismes communautaires de notre région.

Les 14 coprésidents de la campagne 2020-2021

2019

Ici, avec coeur

Montant amassé: 762 417 $

Présidents de campagne: Les 25 personnes qui ont le plus marqué Centraide depuis 1994

Durant cette campagne de financement, Centraide HCNM a fêté son 25ème anniversaire.

Bilan de la campagne 2019

612 220 $ en subvention aux organismes

37 organismes communautaires soutenus

32 200 $ pour les fonds « Mobilisation communautaire », « Retour en classe » et « Secours aux familles »

2018

Ici, avec coeur

Montant amassé: 701 168 $

Présidents de campagne: Claude Deshênes, Patrick Lapointe, Mathieu Pelletier, Emmy Foster (Jeunesse)

Bilan de la campagne 2018

535 000 $ en subvention aux organismes.

34 organismes ont reçu une aide financière.

15 000 $ pour les fonds « Secours à la rentrée scolaires » et « Secours aux individus » et aide aux organismes membres

2017

Nous tous, ici

Montant amassé: 647 864 $

Présidents de campagne: Claude Deschênes, Philippe Dumont, Josée Gagnon, Rémi Giguère (jeunesse) et Stéphanie Gagné (jeunesse)

Bilan de la campagne 2017

500 000 $ en subvention aux organismes.

34 organismes ont reçu une aide financière.

5000 $ pour les fonds « Secours à la rentrée scolaire » et « Secours aux familles ».

2016

Nous tous, ici

Montant amassé: 664 244 $

Présidents de campagne: Simon D’auteuil et Bernard Filiatrault

Bilan de la campagne 2016

510 000 $ en subvention aux organismes.

33 organismes ont reçu une aide financière.

5 925 $ pour le fonds d’urgence aux familles et le retour en classe.

Soirée de clôture de la campagne 2015, en janvier 2016

2015

Nous tous, ici

Montant amassé: 615 525 $

Présidents de campagne: Michel Morissette et Patrick Lowe

Bilan de la campagne 2015

446 000 $ en subvention aux organismes.

35 organismes ont reçu une aide financière.

14 000 $ pour le fonds d’urgence aux familles et le retour en classe.

2014

Donner éclaire des vies!

Montant amassé: 546 000 $

Présidents de campagne: Claude Martel et Micheline Anctil, préfet de la Manicouagan et de la Haute Côte-Nord.

Bilan de la campagne 2014

362 540 $ en subvention aux organismes.

33 organismes ont reçu une aide financière.

8 878 $ pour le fonds « Randonnée Jimmy Pelletier -retour en classe »

157 enfants ont bénéficié de ce fonds.

2013

Donner éclaire des vies!

Montant amassé: 665 700 $

Présidents de campagne: Martin et François Savard, propriétaires de Carrefour Chevrolet.

Représentant jeunesse: Michèle Morissette

« La campagne 2013 a été l’une des plus difficiles des dernières années. Le contexte d’insécurité économique, de la modification de l’emploi chez plusieurs de nos précieux donateurs qui sont maintenant retraités, sont parmi les principaux constats que nous avons faits. Nous sommes fiers du travail accompli par tous et chacun, ce qui nous a permis d’annoncer un résultat de 665 700 $ pour notre collecte de fonds », avançait M.Pierre Lamontagne président du conseil d’administration de Centraide.

49 % des fonds amassés provenaient des employés en milieu de travail alors qu’un autre 40% des sommes a été versé sous forme de don corporatif.

Par ailleurs, les différentes activités comme le Souper en rouge, nouveauté de la jeune Chambre de Manicouagan, le Vin du monde qui en était à sa 10 ème édition ou encore le Tournoi de hockey de rue Carrefour Chevrolet organisé par les présidents de campagne, ont permis d’amasser plus de 73 000 $.

Les présidents de campagne, messieurs François et Martin Savard, sont ressortis fiers et grandis de cette expérience: « Maintenant qu’on est à l’heure des bilans et que la campagne est derrière nous, nous sommes heureux, fiers et satisfaits du travail accompli. » ont mentionné François et Martin Savard, présidents de la campagne de financement.

Bilan de la campagne 2013

  • 610 530 $ en subvention aux organismes.
  • 44 organismes ont reçu une aide financière.
  • 47 000 $ investis en fonds spéciaux.
  • 15 familles soutenues avec le fonds de secours aux familles.
  • 520 enfants ont bénéficié du fonds « Retour en classe ».

2011

Montant amassé: 827 000 $

Président de campagne: Steeve Gagné, propriétaire d’IGA extra

Dans un contexte de crise économique, Centraide anticipait une campagne de financement particulièrement difficile. L’objectif de campagne avait été fixé en conséquence. Il a été légèrement dépassé puisque la campagne s’est terminée avec un montant de 827 345 $.

Cette crise financière a fortement alimenté les réflexions du conseil d’administration afin de répondre le mieux possible aux besoins de notre communauté. Il a été décidé de réinvestir 100 000 $ des montants non affectés en réserve provenant des fonds « Mobilisation communautaire », « Projets spéciaux », « Secours aux familles » et « Retour en classe », afin de maintenir les subventions des organismes. Le comité des allocations et relations avec les organismes (CARO) avait comme mandat d’accorder une priorité à l’aide alimentaire, vestimentaire et en soutien direct aux individus.

Bilan de la campagne 2011

  • Au total, 740 122 $ ont été remis, en allocations, projets, services et programmes spéciaux.
  • Près de 25 000 $ ont permis d’aider plus de 228 enfants d’ici.
  • Trois projets de mobilisation ont été présentés, pour un montant de 20 000 $.

2012

On s’élève à donner!

Montant amassé: 830 000 $

Présidents de campagne: Alain Ouellet, directeur de la Commission scolaire de l’Estuaire.

Représentant jeunesse: Simon Philibert

En 2012, Centraide s’est positionné sur des priorités d’action qui guideront les investissements pour les prochaines années auprès de la communauté. Le conseil d’administration s’est arrêté sur trois priorités d’action qui nous permettront de faire avancer notre mission sociale et de renforcer la collectivité en respectant une vision commune du mouvement, partout au Canada.

  • Amélioration des conditions de vie.
  • Santé des gens et des collectivités
  • Réussite des jeunes.

Le comité des allocations et relations avec les organismes (CARO) a recommandé de verser des subventions totalisant un montant de 587 000 $ à 43 organismes communautaires.

Bilan de la campagne 2012

  • 587 000 $ en subvention aux organismes.
  • 43 organismes ont reçu une aide financière.
  • 80 000 $ investis en fonds spéciaux