Soirée de clôture de la campagne de financement 2020-2021 et dévoilement du montant récolté
La troisième édition du Gala saveurs du monde
La soirée de clôture de la campagne de financement de Centraide HCN Manicouagan a eu lieu ce samedi 30 janvier 2021, sous une forme virtuelle. Celle-ci met un point final aux activités de financement qui ont débuté au mois de septembre. Cette année, les 14 membres du conseil d’administration de Centraide ont eu l’honneur de présider cette 26ème campagne de financement. Cela dit, en raison de la crise sanitaire actuelle, l’organisation de l’évènement fut quelque peu atypique, comparativement aux années précédentes. La préparation des différents plats s’est faite sur des plages horaires différentes, de façon à les préparer un à la fois et dans le but de respecter les gestes barrières. Les personnes ayant réservé leur billet en ligne, ont été invitées à venir chercher leurs boîtes à emporter, le samedi 30 janvier entre 15h et 17h. Celles-ci contenaient les plats associés aux sept saveurs venues d’ailleurs. Les pays qui cette année nous ont fait l’honneur de nous présenter un petit bout de leur culture, sont le Cameroun, le Bangladesh, la Colombie, la France, le Canada (Pessamit), le Maroc, et Madagascar. Il est à noter que cette année, 141 billets ont été vendus, soit environ une trentaine de plus que l’année dernière.
Soirée virtuelle
Suite à la distribution des repas, tous les participants (bénévoles et consommateurs) ont été invités, via un lien zoom, à se joindre à une soirée virtuelle qui a eu lieu à partir de 18h30. Un peu plus de 90 personnes ont répondu présent à l’invitation lancée par Centraide. La directrice générale de Centraide fut très satisfaite, d’autant plus qu’elle ne s’attendait pas à une participation aussi importante. Cette soirée virtuelle fut animée par Emmy Foster, agente de développement à la ville de Baie-Comeau et membre du CA de Centraide HCN Manicouagan. Au cours de cette soirée, des capsules vidéo réalisées par Image Expert ont été diffusées. On pouvait y voir les cuisiniers présenter leur plat et expliquer les motifs qui ont déterminé le choix de ce plat plutôt qu’un autre. Par la suite, ils ont évoqué leur parcours personnel depuis leur pays d’origine jusqu’à leur arrivée au Québec, et plus précisément à Baie-Comeau.
Dévoilement
À la fin de la soirée virtuelle, le montant recueilli a été dévoilé. Au départ, c’est la somme de 798 652$ qui avait été annoncée, et il s’agissait là du montant le plus élevé et jamais atteint depuis 2012. La directrice générale de Centraide HCN Manicouagan a dit être « touchée que les donateurs aient encore répondu présent en dépit de la situation actuelle, où les besoins ne cessent de croître ». « On ne peut qu’être reconnaissant face à leur présence et leur support constant » ajoute-t-elle. Or, quelques jours après le dévoilement, un de nos partenaires, à savoir IGA Extra, nous a fait une merveilleuse surprise en remettant à Centraide HCN Manicouagan, la belle somme de 1348 $ pour arrondir la somme totale récoltée pour la campagne de financement à 800 000 $. Un énorme merci à IGA Extra Marché Durand Gaudet.
Reconnaissance
En temps ordinaire, cette soirée de clôture, est également l’occasion de remettre des prix de reconnaissance aux acteurs (bénévoles, entreprises etc.) qui au cours de la campagne de financement, se sont démarqués par leur fidélité, leur générosité et leur motivation. Toutefois cette année, les circonstances ont rendu impossible la remise des trophées. Cela dit, l’emphase a été mise sur le travail exceptionnel qui a été réalisé par les organismes communautaires de notre région, pour répondre aux besoins des personnes vulnérables, et plus particulièrement en cette période de pandémie mondiale. La directrice générale a d’ailleurs souligné que les efforts de ces derniers, doivent être hautement salués.