Mission

Améliorer la qualité de vie des gens d’ici, notamment les plus vulnérables, en jouant un rôle de leader social et en mobilisant la collectivité.

Notre mission

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan est une organisation philanthropique autonome, fondée en 1994. Il est administré par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la communauté.

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan vise à améliorer la qualité de vie des gens d’ici, notamment les plus vulnérables, en jouant un rôle de leader social et en mobilisant la collectivité. Pour ce faire, l’organisme rassemble et développe des ressources financières et bénévoles afin d’aider les diverses communautés de son territoire à organiser et promouvoir l’entraide, l’engagement social et la prise en charge comme autant de moyens pour améliorer la qualité de vie de sa collectivité. L’organisme siège à de nombreux comités régionaux en lien avec le développement social et la lutte à la pauvreté.

Centraide est entièrement autonome dans ses orientations, son administration et l’allocation de ses fonds. Par ailleurs, l’organisme est l’un des 13 membres de l’Assemblée des Centraide du Québec, chacun d’eux recueille des fonds sur son territoire pour les investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale.

Nos valeurs

Transparence

Les membres de la communauté nous confient leurs fonds, car ils croient en nous et en notre capacité à remplir notre mission. Ainsi, l’on se doit sans aucune faille, d’être à la hauteur de la confiance qu’on leur inspire et porter à leur connaissance ce à quoi sert leur donation. Pour se faire, nous misons sur la bonne circulation de l’information et une prise de décision participative, car à notre sens, ces moyens sont des composants essentiels de la transparence. 

Respect

Nous croyons fermement qu’une bonne relation avec autrui passe avant tout par le respect. À cet égard, il est important pour nous de manifester de l’empathie, puis de ne porter aucun jugement envers les personnes aidées. Et cela, en vue de favoriser un succès dans leur démarche visant à solutionner leurs problèmes et reprendre du pouvoir sur leur vie. Nous multiplions également les gestes de reconnaissance et tenons de façon très énergique, à remercier nos partenaires et bénévoles après chacun de leurs gestes, car que serions-nous sans eux ?

Intégrité

Nous veillons à ce que chacun des gestes que nous posons pour le mieux-être d’autrui, soit en cohérence avec les valeurs et principes qui nous guident et auxquels nous sommes sincèrement attachés. Pour cela, on ne s’autorise aucun écart, puis l’on ne cède à aucun élément perturbateur pouvant nous faire dévier de la voie qui mène vers notre vision. Ayant conscience de cela, nous nous engageons à être un exemple à suivre, en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, mais également de porter les espoirs de changement, de toute une communauté.

Solidarité

En tant que leader du développement social, nous allons chercher ce qu’il y a de meilleur chez tout un chacun, pour mobiliser les ressources humaines et financières indispensables à la réalisation de notre mission. Nous invitons les membres de la communauté à se rassembler autour de problèmes sociaux divers. Et cela, afin de les conscientiser sur leur responsabilité et le rôle qu’ils ont à jouer en tant qu’acteurs ayant le pouvoir et la capacité de faire la différence dans la vie d’autrui, en vue d’un changement positif et durable.

Entraide

Nous œuvrons à bâtir une société où les gens aident les acteurs qui viennent en aide aux personnes en situation de vulnérabilité. Nous considérons qu’aider l’autre, c’est donner un peu de soi, de son temps et ce que l’on a, sans compter, bien que cela compte pour celui qui reçoit. C’est la raison pour laquelle jour après jour, nous déployons nos forces, afin de développer un élan de générosité au sein de notre communauté, pour pouvoir continuer à apporter notre soutien aux organismes de la région.