Soirée de clôture et bilan de la campagne de financement 2021-2022

La quatrième édition du Gala saveurs du monde

La quatrième édition du Gala saveurs du monde a eu lieu le samedi 29 janvier 2022, clôturant ainsi la campagne de financement 2021-2022 de Centraide HCNM. Celle-ci fut présidée par madame Christine Turcotte directrice financière et administrative chez LettraGraf, accompagnée par Marielle-Domninique Jobin l’ambassadrice jeunesse qui est la directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau. Cette année, la soirée de clôture s’est tenue pour la deuxième fois en mode virtuel. Les participants ont été invités à y assister à distance, notamment en venant chercher leurs boîtes repas à l’Hôtel Le Manoir puis en suivant la soirée via zoom. Ceux de la Haute-Côte-Nord ont pu y participer pour la première fois à distance. 176 personnes étaient au rendez-vous pour cette soirée haute en couleur. La soirée virtuelle fut animée par Marielle-Dominique Jobin. Par ailleurs, les cuisinières des six différents pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Mexique, l’Espagne, Haïti, le Maroc, et le Venezuela ont été invitées à faire une brève présentation de leur plat ainsi que de leur pays d’origine. Finalement, cette activité a rapporté la belle somme de 29 420 $. Force est de constater que la « formule soirée virtuelle » qui a été testée pour la première fois l’année dernière, est un franc succès qui est dû entre autres, à la contribution apportée par tous nos partenaires. Ceux-ci ont été particulièrement nombreux cette année. Nous remercions ainsi Cargill, Réfrigération Gagnon, Bistro La Marée Haute, Laurien Jean, Manicouagan Interculturelle, Les Entreprises GM Laplante, QSL Arrimage du Nord, Napa Pièces d’Auto, VAR, Banque Nationale, Galerie du Tapis et enfin l’Hôtel Le Manoir.

Dévoilement du résultat et bilan de la campagne

Finalement, le moment tant attendu de la soirée fut le dévoilement du montant recueilli pour la campagne de financement 2021-2022. Celui-ci qui a largement dépassé l’objectif fixé initial de 750 000 $ par la présidente de campagne Christine Turcotte, s’élève à 839 576 $. La directrice générale de Centraide HCNM s’est dit extrêmement heureuse et fière, d’autant plus que les besoins dans la communauté sont plus élevés que jamais. Centraide pourra ainsi être au rendez-vous et apporter son aide aux plus démunis de notre communauté. Par ailleurs, l’annulation au dernier moment, de deux activités de collecte de fonds (Brunch Elles Centraide et Tournoi de hockey de rue) en raison des mesures de restriction sanitaire annoncées peu avant la réalisation de ces activités, avaient semé le doute sur les possibilités d’atteindre les objectifs de campagne. Cela a donc été un grand soulagement pour toute l’équipe de Centraide et son cabinet de campagne qui ont travaillé de façon énergique pour l’atteinte de ce beau résultat.

La campagne de financement 2021-2022, a été marquée par la reprise de nos activités-bénéfice qui ont suscité énormément d’engouement chez les participants et ont permis d’amasser plus de fonds que les années précédentes. La mise en place de notre nouveau programme Elles Centraide, dédié exclusivement au soutien des femmes, semble être sur une voie prometteuse car depuis sa mise en place en octobre 2021, 15 adhérentes ont rejoint le mouvement et de plus en plus de femmes semblent séduites par l’idée du projet. Par ailleurs, 88 campagnes en milieu de travail ont été réalisées dont 7 en Haute-Côte-Nord, s’inscrivant ainsi dans la poursuite de notre stratégie de développement dans cette partie de la région. Nous sommes heureux d’avoir pu convaincre 7 nouvelles entreprises d’adhérer à la campagne de financement via des retenues à la source.

Félicitations et bravo aux lauréats des prix Centraide HCNM

Cette année, nous avons été en mesure de porter à la connaissance de l’auditoire, le nom des individus et des entreprises qui se sont démarqués tout au long de la campagne et à qui un trophée a été décerné. Notons que l’année dernière, la remise des prix Centraide avait été annulée en raison de la pandémie. Nous remercions ainsi Yves Chiasson de l’organisme communautaire Homme Aide Manicouagan, qui a réalisé ce magnifique trophée intitulé « Rose Champagne » qui est axé sur la thématique de la campagne, soulignant cette année, la contribution des femmes philanthropes à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cela explique la présence exclusive de femmes parmi les têtes d’affiche et les cuisinières qui nous ont concocté ces merveilleux plats, à l’occasion de la soirée de clôture. Merci à toutes ces femmes pour leur contribution!


Lauréats des prix de reconnaissance 2021-2022
Présentation des cuisinières de la Côte d’Ivoire et du Venezuela
Présentation des cuisinières du Mexique et du Maroc