Le bel hommage rendu à Josée Mailloux pour son départ de Centraide

Avant d’accéder à son poste de directrice générale qu’elle a occupé de 2016 à 2022, Josée Mailloux a été membre du conseil d’administration de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan pendant 2 ans.

Elle a su faire de Centraide, une organisation reflétant ses valeurs et son approche en matière d’accompagnement vers le mieux-être, notamment par sa proximité avec les organismes communautaires. 

Très présente sur le terrain, elle a œuvré à renforcer le partenariat entre ces derniers et Centraide. Elle a également veillé à ce que Centraide ne soit pas uniquement perçu comme une structure vers laquelle on se tourne pour une demande d’aide financière. 

Elle en a fait un partenaire à l’écoute et avec qui on peut marcher main dans la main. Cette approche selon elle, est une des clés pour solutionner de façon adéquate les problèmes et mieux les identifier. Il lui tenait à cœur également, que Centraide porte à la connaissance des donateurs, le travail spectaculaire et nécessaire qui est accompli au quotidien par les acteurs de milieu communautaire, en matière de lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales. Et cela, afin de les sensibiliser et les amener à mieux comprendre leur utilité pour leur communauté.

Sur le plan du développement social, elle a saisi des opportunités afin que Centraide fasse partie intégrante des groupes de différentes tables de concertation. Cette démarche visait à accroître la compréhension des enjeux régionaux entourant la sécurité alimentaire, la santé mentale ou encore les enfants, les hommes et les femmes. Cela a aussi permis à Centraide de s’enraciner dans le milieu communautaire, pour mieux cerner les besoins et apporter un meilleur soutien aux organismes en procédant à un investissement rentable sur le plan du développement social. 

Elle a également assuré pendant deux ans, la gestion des fonds d’urgence qui avaient été mis en place pour faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la communauté. Cette démarche impliquait entre autres, la participation à la mise en place de concertations régionales visant à ce que personne ne soit oublié. 

On lui doit aussi la création du « fonds bâtisseurs communautaires » et du programme « Elles Centraide ». Le premier est un fonds qui permet de répondre à des besoins urgents constatés dans la communauté. Le programme « Elles Centraide » quant à lui,  permet à des femmes philanthropes d’apporter un soutien financier à d’autres femmes se trouvant en situation de vulnérabilité.  

Au cours de l’exercice de son mandat, elle a fait preuve de dévouement, allant parfois au-delà de sa fonction de directrice, notamment en s’impliquant dans la gestion des activités de collecte de fonds et dans la réalisation des tâches qui y étaient associées, aux côtés des bénévoles. Elle a su accompagner et mobiliser avec brio les présidents de campagne et leur équipe, afin de leur permettre d’atteindre les objectifs fixés. Les personnes qui ont eu à collaborer avec elle, sont unanimes sur le fait d’être chanceux de l’avoir côtoyée. 

Ces quelques mots qui précèdent, viennent justifier le bel hommage qui lui a été rendu à la soirée de clôture de sa dernière campagne. Centraide est fier que son nom soit associé à ce million qui a été récolté par le biais de la campagne de financement 2022-2023.